Mot de l'Evêque

ec02-renauld-dinechinNos enfants et nos jeunes portent en eux des capacités extraordinaires de don, d’amour et de solidarité. Ils sont habités d’un élan créateur que nous cherchons à éveiller. Le Seigneur veut élancer cette générosité qui anime leur cœur et leur esprit. L’École Catholique se veut au service de la croissance spirituelle, intellectuelle, physique, affective et morale de tous les acteurs de la vie scolaire.

La responsabilité éducative revient en premier lieu aux parents, de manière irremplaçable. Aux côté des parents, l’école se présente comme une institution qui répond aux besoins de formation et d’éducation de la personne. L’école est un lieu privilégié d’éducation au service de la croissance intégrale de la personne afin de former des personnalités autonomes, capables de choix libres et conformes à la conscience.

Tout comme elle le fut hier de manière différente, l’Eglise catholique est engagée aujourd’hui dans le service de l’éducation. Elle accomplit ainsi la mission qu’elle a reçue du Christ : travailler à faire connaitre la Bonne nouvelle du Salut. Conformément à la mission qui lui a été confiée par le Christ, elle s’adresse à tous les hommes et à tout l’homme ; aussi par choix pastoral, l’école catholique est-elle ouverte à tous, dès lors que l’enfant et ses parents adhèrent au projet.

L’école catholique trouve son modèle en s’inspirant de la personnalité-même de Jésus-Christ. Deux traits de sa personnalité nous inspirent : éducateur et enseignant. Aussi, l’école est une communauté éducative. C’est aussi un lieu de transmission. Deux défis que nous ambitionnons de relever.

A travers la catéchèse et la prière, l’élève trouvera un accompagnement pour sa recherche religieuse et la croissance de sa foi ; et c’est dans sa paroisse qu’il vivra les sacrements de l’Eglise et tout spécialement la messe du dimanche.

La vérité rend libre ! La chance de l’établissement catholique, c’est que l’ensemble des espaces d’enseignement ou de culture favorisent la quête de la vérité. « Celui qui fait la vérité, vient vers la lumière ! »

Bienvenue dans l’Eglise catholique de l’Aisne !

Renauld de Dinechin
Évêque de Soissons, Laon et St Quentin
Mars 2016