Mot de la Directrice Diocésaine

Notre société, après des mois de crise sanitaire, traverse une crise du sens.

Dans ce contexte, l’enseignement catholique de l’Aisne, au service des familles et des jeunes, propose un accueil spécifique, à la lumière de notre devise : « En Jésus Christ, enseigner, éduquer et former, ensemble, des femmes et des hommes debout ».

A la suite du Christ, éducateur, qui a demandé à ce que l’on « laisse les petits venir à lui », chaque adulte de nos établissements porte en lui ce sens de l’accueil, de l’accompagnement, du regard qui aide à grandir.

Nos écoles ne limitent pas leur proposition à l’instruction, mais bien à ce triptyque « enseigner, éduquer et former ». Apprendre n’est pas seulement compiler des connaissances, mais bien être capable de tisser des liens entre elles, de les utiliser à bon escient, de construire sa personnalité à la lumière d’une formation intégrale, qui parle au corps, au cerveau mais aussi au cœur.

Plus que jamais, pour relever les défis qui attendent nos jeunes, il nous faut être ensemble. Parents, premiers éducateurs ; enseignants et personnels de nos écoles, partenaires des familles. Bénévoles de nos établissements, sans lesquels le projet ne pourrait vivre.

Enfin, voici notre ultime finalité éducative : former des femmes et des hommes debout. La capacité à prendre une décision, à exercer son libre arbitre, à construire son opinion et à s’engager au service du bien commun… Chaque communauté éducative, forte de son propre projet éducatif, est prête à vous accueillir pour vous soutenir dans ce merveilleux projet !

A l’heure où le Pape François nous encourage à « redécouvrir la fraternité », l’Enseignement Catholique de l’Aisne réaffirme sa proposition au service des jeunes et des familles axonaises !