La pastorale scolaire : pourquoi ? et c’est quoi ?
Nous sommes des établissements catholiques, et nous avons la chance depuis la loi Debré, d’avoir le droit de proposer des temps de sensibilisation et/ou d’approfondissement à la foi chrétienne.
Il ne s’agit pas de prosélytisme mais d’une proposition soit de culture religieuse, soit de culture chrétienne, de temps forts sur un thème, d’éveil à la foi ou de catéchèse, qui sont inclus dans les agendas des enfants et jeunes de nos établissements.
Le caractère propre de l’enseignement catholique permet également des célébrations eucharistiques ou non. Cela nous permet ensemble de fêter les temps liturgiques importants, comme l’Avent, Noël, le Carême et Pâques.
Pour les plus grands établissements, les animateurs et adjoints en pastorale scolaires aident à la mise en place de ces temps de pastorale. Notre diocèse en compte 17.
Les établissements participent à la vie de l’Eglise diocésaine, en lien avec les paroisses et services diocésains. Chaque établissement est accompagné par un prêtre.
Petit lexique de Pastorale
Culture religieuse = Elle permet à l’élève de comprendre certaines réalités que peuvent vivre ses confrères en lui transmettant des informations concernant leurs mœurs, leurs coutumes, leurs traditions, etc… Touchant à toutes les grandes religions, du début de leur histoire jusqu’à aujourd’hui
Culture chrétienne = Elle présente les traditions chrétiennes et la foi chrétienne dans le respect des convictions de chacun
Éveil à la foi = Eveiller un enfant à la Foi, c’est l’accompagner dans la découverte de Dieu, l’initier à la vie chrétienne par la prière, les fêtes et les rites. C’est l’aider à prendre conscience du trésor d’amour que Dieu a déposé dans son cœur et l’inviter à le rencontrer
Catéchèse = La catéchèse est ce chemin proposé par l’Eglise pour découvrir la richesse d’être chrétien et pour grandir dans la foi, par l’écoute de la Parole et la compréhension de la vie du Christ
Les sacrements = La vie des chrétiens est marquée par plusieurs sacrements dont ceux de l’initiation :
Section en cours de construction
Au moment où j’écris ce billet pastoral, nous commençons la Semaine Sainte où se développe l’acte d’Amour de notre Sauveur !
A cette occasion, je me souviens de la lettre du pape François qui s’adresse aux jeunes et à nous aussi. Cette exhortation est un trésor ! Elle est très stimulante et s’intitule : « Il vit, le Christ » (Christus vivit!)
Le pape François fait une grande « annonce qui comprend trois grandes vérités que nous avons tous besoin d’entendre sans cesse, encore et encore. » (n°111)
Le pape développe ces trois vérités qu’il veut partager :
Un Dieu qui est amour.
Le Christ est ton sauveur.
Il vit!
En cette Semaine Sainte, arrêtons nous à cette deuxième vérité que le pape nous communique :
« La deuxième vérité est que le Christ, par amour, s’est livré jusqu’au bout pour te sauver. Ses bras sur la croix sont le signe le plus beau d’un ami qui est capable d’aller jusqu’à l’extrême: «Ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, il les aima jusqu’à la fin» (Jn 13, 1). » » (n°118)
Le pape, à la fin de sa lettre, approfondit et nous dit :
« Le salut que Dieu nous offre est une invitation à faire partie d’une histoire d’amour qui se tisse avec nos histoires; qui vit et veut naître parmi nous pour que nous puissions donner du fruit là où nous sommes, comme nous sommes et avec qui nous sommes. C’est là que le Seigneur vient planter et se planter. » (n° 252)
Aujourd’hui, nous voulons faire de notre vie un chemin d’amour pour semer autour de nous des signes d’espérance.
Entrons dans cette belle semaine où nous vivons cet immense acte d’Amour !
Bonne Semaine Sainte !
Père Ronan