Le prêtre délégué à la tutelle de l'Enseignement Catholique

Le Diocèse de Soissons qui assure la quasi totalité de la tutelle des établissements s’est doté d’un prêtre délégué à la tutelle en la personne du Père Ronan VIGOUROUX, missionné par Monseigneur de DINECHIN

Nos écoles sont catholiques

L’Evêque est le promoteur et le gardien des écoles catholiques (art. 28 SEC). Ainsi, au nom de l’Evêque, la tutelle appelle les chefs d’établissement à être, dans un lieu donné, garant de ce service d’Eglise pour l’éducation.

Il attend d’eux qu’ils sachent mener l’école avec tous les éléments déterminants d’une école tout en garantissant le caractère propre et l’annonce explicite de l’Evangile.

-> La mission du Directeur Diocésain, assisté du prêtre délégué à la tutelle,  est de soutenir les chefs d’établissement dans leur mission pastorale. Il tend à maintenir une proximité spirituelle et géographique avec eux.

Le chef d’établissement veillera à la proposition dynamique de la foi, au sein de son établissement. Il pourra pour cela s’adjoindre des salariés ou des bénévoles. Les APS (Animateurs ou Adjoints en Pastorale Scolaire) sont au nombre de 18 dans notre diocèse.

-> La mission du prêtre délégué à la tutelle est de soutenir les APS et de créer un esprit de corps, par des rencontres fraternelles et la prière commune.

-> la mission du prêtre délégué à la tutelle est de se rendre présent pour les membres de la direction diocésaine.

-> il favorise le lien avec les services diocésains pour rendre visible l’appartenance ecclésiale