L’Enseignement Catholique a réunit près de 1000 personnes au Splendid de Saint Quentin ce vendredi 14 octobre 2016.
Cette année, l’actualité majeure de ce rassemblement était la présentation officielle de la « Charte de l’Enseignement Catholique » faite par Monseigneur et Monsieur Talleu, directeur diocésain, une charte réaffirmant la mission éducative de chacun tout en réactualisant les fondamentaux de l’Enseignement Catholique. Récemment rédigée, elle est le fruit de la réflexion de 14 personnes représentatives de l’Enseignement Catholique (enseignants, chef d’établissement, parents d’élèves, membres des organismes de gestion et représentants de la tutelle), et s’articule aisément autour des projets éducatifs de chaque établissement.
« En Jésus Christ, enseigner éduquer et former ensemble des femmes et des hommes débout »
Telle est désormais la devise de l’Enseignement Catholique de l’Aisne.
Madame Marie-Christine Bernard, théologienne spécialisée en anthropologie, a su d’ailleurs captiver son public lors de son intervention sur le thème de la mission de chaque enseignant.
Les élèves aussi ont été mis en lumière, leur permettant ainsi de faire connaitre leur discipline ; l’accueil assuré par le lycée Saint Joseph de Château-Thierry, la sécurité par le lycée Saint Charles de Chauny, un concert de chants profanes donné par l’Académie Musicale de Liesse devant la Basilique de Saint Quentin, etc…
Libre à chacun à l’heure du déjeuner de visiter les stands des partenaires de l’Enseignement Catholique, puis la célébration présidée par Monseigneur De Dinechin à la Basilique a permis de réunir une nouvelle fois tous les membres de la communauté et de remettre aux cinq nouveaux Chefs d’établissement leurs lettres de mission. Monseigneur De Dinechin s’est ensuite exprimé sur la vocation des jeunes à être heureux.
Conférences, animations des partenaires de l’Enseignement Catholique, concerts, célébration à la Basilique ont rythmé cette journée à laquelle chaque participant se remémorera à la lecture de la devise.