EDUCATION - Trophée de l'innovation Ste Sophie BOHAIN

Ce jeudi 28 Avril 2016, le lycée Sainte Sophie de Bohain en Vermandois a remporté le trophée de l’innovation « coup de cœur »  dans le cadre de la journée des Trophées de l’innovation de l’Aisne.

Cette manifestation s’est tenue au Lycée Pierre Méchain de Laon.

Elle a permis de délivrer quatre diplômes aux lauréats par Mme la rectrice de l’académie d’Amiens.

Deux enseignant(e)s (Mr Pichon et Mme Delaby), qui représentaient l’établissement se sont vus délivrer un trophée.

Le projet « liaison Bac Pro/BTS » a monopolisé beaucoup d’énergie de la part de l’équipe enseignante (12 enseignants au total) ; l’objectif initial étant de renforcer les acquis de nos Bac Pro ASSP et de leur permettre une meilleure accessibilité en BTS ESF.

Deux axes au niveau de ce projet :

  • Répondre aux difficultés (analyse ; synthèse ; communication ; prise de note ; contacter des partenaires…) rencontrées par nos jeunes bacheliers et de leur permettre une meilleure approche du BTS en insistant sur certains outils méthodologiques;
  • Insister sur l’approche par démarche de projet.

Ce projet a permis de proposer un enseignement adapté de qualité sachant se mettre à la portée des élèves.

4 classes (de la seconde Bac Pro ASSP aux BTS1 ) ont été mobilisées dans ce projet qui a véritablement permis de développer une méthodologie de projet.

Pour mettre en œuvre ce projet nous avons utilisé des supports :

  • Spectacle intergénérationnel à la maison de santé
  • Travail sur la méthodologie au sens pédagogique du terme en seconde
  • Travail sur des outils numériques pour présenter un projet (diaporama…)

Pour insister sur cette démarche de projet, les élèves de première  et de terminale ont pu assister à des cours d’action pro et de TPVE encadrés par l’équipe BTS ;cette approche leur a notamment permis de faire des similitudes en terme d’approche pédagogique et didactique.

Ce projet a aussi permis de renforcer les liens entre l’équipe Bac pro et BTS. Il a aussi permis de renforcer l’approche des savoirs associés par méthodologie de projet avec une véritable interdisciplinarité entre les différents enseignants.

Il a surtout permis de valoriser nos jeunes en leur faisant prendre confiance en eux.

Mme Delaby